Marie Claude Varaillas

Prévention et traitement des départs de feu

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plus de 20 000 hectares du plus grand massif résineux d’Europe ont brûlé à Landiras et La Teste de Buch, je tiens à saluer l’engagement des 2000 pompiers mobilisés sur cette opération dont près d’une centaine de Dordogne. Leur intervention aura permis de préserver les vies humaines et de limiter les dégâts matériels.  

La multiplication de ces feux et leur précocité dans la saison estivale sont des marqueurs du changement climatique et nous rappelle l’urgence qu’il y a à la prévention et au traitement des départs de feu. Cela passe par un investissement massif de l’Etat pour développer des moyens aériens et pour ce qui nous concerne directement, ouvrir une base aérienne dédiée dans le Grand Sud-Ouest en formant et recrutant des pilotes, mais également en garantissant le maintien de centres de secours. De 8 700 centres nationaux en 2002, nous sommes passés à 6 227 aujourd’hui et l’État a diminué de 60% la dotation de soutien aux investissements structurants dans les SDIS depuis 2017. 

La prévention passe également par l’entretien des forêts: redonnons à l’ONF les moyens d’exercer ses missions pour une gestion durable des forêts publiques. Alors que l’ordonnance du 2 juin 2022 prévoit son ouverture aux agents privés et acte la suppression de 500 postes d’ici 2025, il nous faut au contraire renforcer les services publics forestiers et former des agents de terrains compétents pour pouvoir accompagner les maires qui ont un rôle primordial dans ces écosystèmes puisqu’à la fois garants de l’intérêt général, protecteurs de la biodiversité et à l’interface de toutes les politiques publiques. 

Dans ce drame écologique majeur dont nous ne pointons pour le moment que les prémices des conséquences, réside néanmoins une lueur d’espoir : l’engagement des élus, en premier lieu des maires, et la solidarité de la population qui s’est mise en place rapidement, comme ce fut le cas dans le ribéracois il y a quelques semaines. 

Avec mes collègues du groupe CRCE, nous resterons vigilants afin que le Gouvernement prenne les mesures à la hauteur de ce drame, en présentant sans tarder un plan de lutte contre les feux de forêts et gestion des risques civils et débloque les moyens financiers adéquats. 

La semaine prochaine, ma commission examinera le rapport d’information de la mission de contrôle relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque d’incendie afin de tirer les conséquences de ces funestes épisodes.