Marie Claude Varaillas

PROJET DE LOI SUR L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Temps de lecture : < 1 minute

La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui incontestable et dans leur dernier rapport les scientifiques nous alertent sur l’impératif d’actions rapides pour limiter ce réchauffement à 2°C.

Au travers des canicules successives, des incendies de cet été, de l’assèchement de nos nappes phréatiques, nous savons que nous devons transformer le modèle actuel dans lequel les énergies fossiles sont dominantes pour développer les énergies décarbonées.
La Commission Développement durable dans laquelle je travaille va porter un projet de Loi du Gouvernement sur l’accélération des énergies renouvelables.

Porte-parole de mon groupe je rappellerai que l’énergie est un bien commun, un droit fondamental qui doit être accessible à tous et pour cela nous sommes favorables à un Mix énergétique sous maîtrise publique.
L’essor des énergies renouvelables implique une intervention de la puissance publique car « laisser faire le marché » est une impasse qui plus est coûteuse pour les usagers.

A ce titre d’ailleurs, les barrages hydrauliques permettant le stockage de l’eau et donc d’énergie électrique, doivent rester un bien public. Ils participent à la sécurité d’approvisionnement.

J’insisterai sur les efforts que doit déployer l’Etat dans tous les secteurs (isolation des bâtiments, transports etc..) et sur la nécessité de promouvoir formation et emplois pour développer les filières.

Enfin des dispositions devront être prises pour associer les citoyens et les collectivités aux nouveaux projets au stade du développement comme de la gouvernance.