Marie Claude Varaillas

EXAMEN DU PROJET DE LOI D’ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES

Temps de lecture : < 1 minute

Alors que débute depuis ce matin l’examen du projet de loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (EnR), je suis intervenue dans la discussion générale au nom du groupe Communiste, Républicain, citoyen et Écologiste pour rappeler que nous sommes favorables au développement des Énergies Renouvelables aux côtés de notre mix énergétique historique, d’origine nucléaire et hydraulique mais que nous considérons cependant qu’elles ne doivent pas être génératrices de nouvelles dérégulations et que leur essor exige la structuration de véritables filières par la puissance publique.

A noter également que ce texte visant à décarboner la production d’énergie élude complètement la notion de sobriété vu sous l’angle par exemple du soutien aux transports collectifs dont le ferroviaire et  l’isolation thermique des bâtiments.

Durant les débats qui se poursuivront jusqu’à samedi soir, je serai attentive à ce que soient mises en oeuvre:

✅ une réelle planification réfléchie en amont, plutôt que la manière forte proposé par le gouvernement, avec le risque de s’avérer contre productive en radicalisant les oppositions et en éloignant les citoyens des enjeux de la transition énergétique.

✅ une appropriation locale et en renforçant une approche participative et ascendante qui redonne voix au Maire et au Conseil Municipal.

✅ une consultation des citoyens qui dépasse la voie uniquement électronique tel que proposée dans le texte aujourd’hui.

‼️De plus, mon groupe ne soutiendra pas les modèles de financements hybrides que promeut ce texte en matière de partage de la valeur. Ce système aboutit à différencier le prix de l’énergie en fonction de la localisation des usagers en contrevenant ainsi gravement au principe d’égalité entre les usagers. S’il doit y avoir un retour économique lié à la présence de ces installations, alors il doit revenir aux collectivités locales qui elles gèrent l’intérêt général.