Vendredi 2 décembre, le Sénat examiné le budget “écologie, développement et mobilités durables” pour lequel j’étais chef de file du groupe communiste.
La hausse de ce budget s’explique principalement par le bouclier énergétique destiné à faire face à l’augmentation du prix de l’énergie. Avec un amendement du Gouvernement de 6 milliards d’euros, ce dispositif de soutien a été étendu aux EHPAD, résidences autonomie ou encore les casernes de gendarmerie.
Par un amendement que j’ai déposé et qui a été adopté avec avis de sagesse du Gouvernement, le réseau consulaire des CCI et CMA bénéficiera de cet amortisseur électricité.
Dans mon intervention générale sur ce budget, j’ai rappelé l’urgente nécessité de prendre en compte l’accélération alarmante du réchauffement climatique et ses conséquences cet été sur notre territoire. Cette indispensable transition écologique implique des investissements importants et une plus juste répartition des richesses produites en gardant la main sur ce que sont nos biens communs et notamment l’énergie.
Si 150 millions d’euros supplémentaires ont été votés au titre des travaux de rénovation du réseau ferroviaire, c’est presque 3 milliards d’ euros d’investissements qui seraient nécessaires par an jusqu’en 2030.
J’ai enfin rappelé la nécessité d’engager une politique ambitieuse en matière de rénovation thermique des logements et souligné que les dispositifs actuels notamment « ma prime RÉNOV » sont insuffisants pour permettre aux ménages d’engager des travaux de rénovation globale en raison du reste à charge après subventions.