Le 9 décembre dernier, le groupe CRCE a fait jouer son “droit de tirage” annuel, pour lancer une commission d’enquête sur les pénuries de médicaments. Les travaux commenceront en janvier afin d’enquêter sur un phénomène constaté depuis plusieurs années: l’aggravation des pénuries de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française.
Les pénuries ont été multipliées par 30 ces 10 dernières années et touchent désormais les antibiotiques et en particulier l’amoxicilline, utilisé en priorité chez l’enfant pour le traitement de certaines infections (otites, pneumonie…). Les ruptures touchent désormais également les stocks de médicaments des pharmacies des hôpitaux.
L’une des raisons de ce phénomène désormais structurel semble être les choix de l’industrie pharmaceutique française de délocaliser la production des matières premières, et tout particulièrement des principes actifs, en Asie du Sud et de l’Est. Aujourd’hui, la majorité des productions se fait en dehors du territoire national. Les intentions annoncées par le président de la République, Emmanuel Macron, se heurtent à ces choix stratégiques de l’industrie pharmaceutique qui continuent à bénéficier de nombreuses aides publiques en France et du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale. Ce démantèlement des savoir-faire s’accélère depuis les années 1980 où la France comptait près de 470 entreprises de production du médicament contre seulement 247 aujourd’hui.
La souveraineté de la France à produire des médicaments sur son sol est menacée d’autant que la distribution des produits de santé fait elle-même l’objet de spéculation. La santé n’est pas une marchandise, l’État doit reprendre la main sur les politiques du médicament et garantir l’accès aux médicaments pour toutes et tous. La question du médicament est suivie de près par mes collègues et moi-même.
En décembre 2020, mon groupe déposait une proposition de loi visant à créer un pôle public du médicament. La commission d’enquête, une fois désignée, devra identifier les responsabilités face aux pénuries de médicaments.