Mercredi 25 janvier, la commission d’aménagement du territoire et du développement durable organisait une table ronde avec les acteurs chargés d’imaginer et de mettre en œuvre les solutions d’adaptation et de résilience hydrique de notre pays.
Si en préambule, j’ai de nouveau pointé le problème de financement des agences de l’eau, j’ai surtout souhaité interroger les experts présents sur la nécessité de légiférer pour hiérarchiser nos usages de ce bien commun. J’ai rappelé les dérives de la privatisation des ressources en eau identifiées par une récente commission d’enquête de l’Assemblée nationale.
Pendant que les agriculteurs subissent de fortes restrictions d’eau comme encore cet été, de nombreux industriels, et notamment des minéraliers, ont continué à s’accaparer une ressource commune à des fins lucratives.
Afin de poursuivre ces travaux sur cet enjeu environnemental, je siegerai dans la mission d’information sur la gestion durable de l’eau dont les travaux débutent la semaine prochaine.