Marie Claude Varaillas

Transition écologique : pour une meilleure lisibilité des actions de l’ADEME

Temps de lecture : < 1 minute

Mercredi 5 juillet, j’auditionnais avec mes collègues de la Commission aménagement du territoire le candidat proposé à la présidence de l’Ademe. 

Après avoir rappelé le manque de lisibilité des dispositifs aujourd’hui proposés par  les divers opérateurs de l’Etat comme l’Ademe, le Cerema, l’ANCT ou l’Anah, j’ai alerté sur la nécessité de coordonner les accompagnements et les financements en particulier en matière de rénovation énergétique. Aujourd’hui trop petites communes se heurtent à des limites d’ingénierie et de financements malgré une volonté de conduire des projets de rénovation du bâti notamment en centre-bourg. La clarification des aides ouvertes aux acteurs privés et aux collectivités doit conduire à une meilleure lisibilité des actions des différents acteurs. Concernant la déclinaison territoriale, le candidat s’est ainsi engagé à faire un tour des régions et à instituer des rencontres annuelles entre parlementaires et les directions régionales de l’Ademe.

La nomination de M. Waserman à la tête de l’agence de la transition écologique a ainsi été largement confirmée par le Parlement pour un mandat d’une durée de 5 ans.