Mardi 29 septembre, nous sommes allés à la rencontre des élus de la communauté de communes de la Vallée de l’Homme. Chaleureusement accueillis par son président Philippe LAGARDE, nous avons pu évoquer avec les élus venus nombreux, dont Christian TEILLAC conseiller départemental, les projets portés par la collectivité avant d’échanger sur les sujets qui font l’actualité des communes.
Après une présentation du Plan Mobilité, nous nous sommes rendus sur la Vélo-Route Voie Verte prochainement inaugurée qui reliera Limeuil aux Eyzies, avant que ne débute une seconde phase reliant Les Eyzies à Aubas. Un projet de territoire ambitieux qui favorise l’itinérance douce et répond aux préoccupations environnementales, à la nécessaire mobilité dans nos territoires et qui demeure un atout touristique.
La journée s’est poursuivie par un déjeuner convivial à la ferme auberge LACOMBE où nous avons pu évoquer les difficultés rencontrées par la filière palmipède gras suite à l’épidémie de grippe aviaire.
Nous avons clôturé cette belle séquence par un temps d’échanges avec les élus où nous avons évoqué les premières annonces du budget 2024, les différentes propositions législatives pour lutter contre la désertification médicale, l’épineuse question de la gestion des déchets mais également la mise en application du ZAN et ses conséquences pour le développement de nos territoires ruraux.