Lundi 23 octobre, le Sénat a adopté la proposition de loi relative aux Services express régionaux métropolitains (SERM) qui a fait l’objet en fin de semaine dernière d’un accord entre les deux chambres du Parlement en Commission Mixte Paritaire (CMP).
Le Gouvernement mise sur une augmentation du trafic ferroviaire de 27% d’ici 2030 et de 79% d’ici 2050. Pour y parvenir, il faudra des investissements massifs, notamment dans l’entretien des réseaux et dans les trains au quotidien.
Les apports majeurs du Sénat concernant en particulier le renforcement du rôle des collectivités territoriales dans le processus de déploiement des SERM ainsi que l’intégration systématique des réseaux de cars et cyclables aux projets, dans une logique d’intermodalité et d’équité territoriale.
Si ce texte est un premier pas pour la réalisation des RER métropolitains, il ne règle toutefois pas totalement la question de leur financement à laquelle je serai attentive dans le cadre de l’examen du budget 2024. L’effort ne peut reposer sur les seules collectivités et nous veillerons à ce que les moyens financiers ne soient pas exclusivement concentrés sur les métropoles au détriment des petites lignes de TER dans les territoires ruraux.