Le 21 novembre dernier, à l’occasion d’un débat sur la déclinaison territoriale de la planification écologique, j’ai interrogé le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu sur le devenir de la seconde génération de CRTE, rebaptisés Contrats pour la réussite de la transition écologique.
Initiés en 2020 comme cadre pluriannuel et territorial de la politique de transition écologique à l’échelle des intercommunalités, les CRTE avaient pour objectif de recenser les projets initiés dans nos territoires. Alors que nos ruralités représentent d’importants potentiels écologiques, cette politique a finalement ajouté au mille-feuille administratif et a été contestée pour ne pas avoir identifié les financements correspondants aux projets déployés. Un « bilan mitigé » d’ailleurs conforté par un récent rapport de la Cour des comptes publié en octobre dernier.
Face à ces constats de terrain, j’ai ainsi interrogé le Ministre sur les mesures qu’il compte prendre afin de faire des CRTE de véritables outils intégrateurs à disposition des élus et porteurs de projets de territoires.