Marie Claude Varaillas

Assemblée générale des maires ruraux

Temps de lecture : < 1 minute

À l’invitation de son président Alain CASTANG, je participais samedi 23 mars à l’Assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux de Dordogne en présence de nombreux élus du département.

Après la présentation du rapport moral qui témoigne du dynamisme de l’association, nous avons échangé sur l’avenir des communes rurales en rappelant le rôle-clé du binôme commune/département en matière de services au public et de proximité. A l’heure où le gouvernement envisage d’effectuer un nouveau tour de vis budgétaire pour contribuer à la résorption du déficit public estimé par l’INSEE  à 5,5% du PIB, les collectivités locales ne devront pas être la variable d’ajustement des errements du gouvernement.

Nous sommes également revenus sur les récentes avancées sur le statut de l’élu et sur le travail parlementaire qui doit se poursuivre pour rendre le mandat municipal attractif et permettre à tous de s’engager pleinement.

Une matinée clôturée par la remise de la médaille des maires ruraux à Yvette VIGIER, doyenne des femmes maires de France, qui fait notre fierté en Dordogne.