Mercredi 15 mai, j’ai eu l’opportunité d’interroger le directeur technique d’Enedis, Hervé Champenois, sur le projet de fermeture de deux agences Enedis dans notre département dans le cadre d’une table ronde organisée sur l’adaptation des réseaux électriques face aux aléas climatiques.
En Dordogne, depuis 2002, le distributeur d’énergie Enedis a fermé pas moins de 5 agences d’exploitation d’électricité de proximité. Une stratégie de rationalisation et de détricotage du service public qui a entraîné la réduction du nombre de postes, l’allongement des délais de dépannage des usagers et l’augmentation du temps de travail des agents.
Malgré l’importance des agences de proximité dans l’adaptation du réseau aux aléas climatiques, la direction régionale d’Enedis envisage la fermeture des deux sites de proximité supplémentaires, Mussidan et Montignac, ainsi que de 40 % de ses sites à l’échelle régionale.
J’interviendrai en séance de questions orales pour interpeller le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie sur ce sujet le 4 juin prochain