Je l’ai pour ma part interpellée sur les mesures prises à l’encontre des collectivités territoriales qui vont atteindre globalement des ponctions financières avoisinant les 10 milliards d’euros.
Cette situation ne sera pas sans conséquence sur l’économie lorsque l’on sait qu’à elles seules les collectivités locales réalisent plus de 60 % des investissements publics.
Je suis par ailleurs revenue sur la suppression de taxe d’habitation et sur les conséquences financières générées par l’application du coefficient correcteur depuis la suppression de cet impôt et sa compensation.
En effet, comme j’ai eu avec mon collègue Serge MERILLOU l’occasion de vous en faire part dans un récent courrier, le montant de la taxe foncière transférée par le Département aux communes dépassant en volume ceux de la suppression de la TH, notre territoire perd cet excédent qui s’élève en 2023 à 57 millions d’euros qui va vers les communes urbaines pour compenser leur taxe d’habitation plus élevée que dans la ruralité. Une injustice flagrante lorsqu’il s’agit là de l’argent des contribuables locaux qui étaient destinés à financer des services publics sur notre département.
https://videos.senat.fr/video.4830562_673290a18472d?timecode=5017000