Mme Marie-Claude VARAILLAS interroge le ministre chargé du Budget et des Comptes publics sur la nécessité de maintenir et renforcer les moyens alloués à l’Office français de la Biodiversité afin d’accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.
Le projet de loi de finances 2025 présenté par le Gouvernement prévoit la suppression de 25 équivalents temps plein par rapport à l’année 2024. Il s’agit d’une coupe budgétaire d’ampleur inédite depuis la création de l’Office français de la Biodiversité (OFB) en 2019.
En réaction à ce budget prévisionnel, le conseil d’administration de l’institution a adopté le 28 novembre dernier une motion alertant sur le danger de ces mesures qui « compromettent la capacité de l’OFB à répondre aux attentes croissantes liées à ses missions et projets » en réduisant « connaissance et d’expertise, gestion des aires protégées, sensibilisation auprès des citoyens, et soutien aux acteurs économiques et aux collectivités. ».
La légitimité des actions de sensibilisation et de police de l’environnement ne doit pas être remise en cause mais renforcée et accompagnée par l’État. Les 2000 agents de l’OFB, qui exercent essentiellement des missions de sensibilisation, font pourtant face sur le terrain à des agressions de plus en plus nombreuses et violentes. Ainsi, tentatives d’incendie, inscriptions hostiles, et autres formes de vandalisme témoignent de la montée en tension autour des normes environnementales.
La crise agricole ne peut être résolue en faisant de l’écologie un bouc émissaire des difficultés que traversent les agriculteurs. La question essentielle est celle de la valorisation de rémunération des agriculteurs qui implique nécessairement que le Gouvernement contraigne l’agro-industrie à réviser la répartition de la valeur.
Conduire la transition écologique impose de renforcer l’accompagnement des agriculteurs qui le demandent vers des pratiques agroécologiques à même de maintenir nos objectifs climatiques, préserver santés humaine et environnementale ainsi que la qualité de nos terres agricoles.
Aussi, elle interroge le Ministre sur les premier moyens supplémentaires que prévus afin de déployer les actions l’OFB.