Mercredi 27 janvier, j’ai auditionné avec mes collègues de la Commission d’Aménagement du Territoire et du développement durable, Madame Laurence TUBIANA co-présidente du Comité de Gouvernance de la Convention Citoyenne pour le climat et Jean Pierre CABROL co-président de l’association « les 150 ».
Le constat est sans appel: la France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 et des mutations sont indispensables pour atteindre ces objectifs.
Le projet de Loi qui sera soumis prochainement au Sénat laisse de côté certaines propositions formulées par les 150 citoyens. Le réseau “Action climat” déplore le manque d’ambition de projet de loi et incite les parlementaires à reprendre les mesures préconisées par la Convention Citoyenne.
J’ai pour ma part insisté sur la nécessité d’un vaste plan de rénovation globale des logements, le développement des transports ferroviaires, fluviaux et maritimes , la création d’un pôle public de l’énergie et l’accompagnement vers une agriculture conjuguant l’impératif écologique avec la nécessité de nourrir l’humanité.Ces mesures qui nécessitent dans le même temps solidarité et justice sociale sont incontournables pour réussir la transition écologique.