La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement a bénéficié de notre soutien, dans la continuité du travail réalisé par notre groupe CRCE qui avait déposé en 2017 une proposition de loi visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, et en 2019 une PPL visant à allonger les délais pour pratiquer l’IVG, ainsi que des amendements pour supprimer la double clause de conscience.
C’est donc tout naturellement que nous avons soutenu cette PPL, qui s’inscrivait dans la continuité de la lutte des femmes pour maîtriser leur fécondité, condition essentielle de leur émancipation. La proposition de loi prévoyait l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG de douze à quatorze semaines de grosses, et la suppression de la double clause de conscience spécifique à l’IVG. Nous avons donc bien évidemment voté en sa faveur.
Le texte ayant été rejeté, il faudra qu’il soit réinscrit au plus vite à l’ordre du jour de l’assemblée nationale. Le groupe CRCE sera attentif à son retour au Sénat et luttera pour son adoption.