Marie Claude Varaillas

Proposition de loi pour revaloriser le statut des secrétaires de mairie

Temps de lecture : < 1 minute

Avec mon groupe parlementaire CRCE nous avons déposé le 30 mars dernier une proposition de loi visant à revaloriser le statut des secrétaires de mairie par la création d’un statut d’emploi spécifique revalorisé afin de renforcer l’attractivité de ce métier qui requiert une grande polyvalence et de nombreuses qualités professionnelles et humaines.

Maillon indispensable au bon fonctionnement des communes, les secrétaires de mairie sont l’appui technique, administratif et juridique des élus, et plus particulièrement du maire. Dans une relation de confiance, ils mettent en oeuvre les politiques de l’équipe municipale et assurent les missions essentielles de services publics.

Selon le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ce métier exercé dans plus de 29 000 communes à 94% par des femmes, verra un tiers de ses effectifs partir à la retraite en 2030.

A travers notre proposition de loi enregistrée par le Sénat le 30 mars et envoyée à la commission des lois pour examen, nous voulons améliorer les conditions d’exercice du métier et permettre aux secrétaires de mairie d’être mieux formés et mieux accompagnés tout au long de leur parcours professionnel.

Lire la proposition de loi:

ppl21-598