Jeudi 6 avril, le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi visant à revaloriser le statut des secrétaires de mairie, présentée par mon groupe parlementaire, dont j’ai été co-auteure. Il s’agît d’une première réponse législative au manque d’attractivité de ce métier.
Les secrétaires de mairie sont les maillons essentiels au bon fonctionnement des communes et le premier accès au service public. Alors que de nombreux départs en retraite sont prévus, le manque de reconnaissance de cette profession fait craindre une véritable pénurie.
Remaniée par son passage en commission, notre proposition de loi qui visait à créer un statut d’emploi spécifique et un fonds d’aide aux communes pour revaloriser les salaires des secrétaires de mairie, a ouvert le débat sur une évolution de cette fonction. Elle institue ainsi l’obligation de proposer une formation initiale pour ces agents qui bien souvent apprennent leur fonction sur le tas.
Plusieurs de nos propositions concrètes étant du domaine de la réglementation, notamment la rémunération, le Gouvernement par la voix de son ministre en charge de la Fonction publique, Stanislas Guérini, s’est engagé à reprendre nos préconisations qui seront de nouveau évoquées durant la loi de Finances. Pour ma part , je continuerai avec mon groupe à défendre la création d’un statut d’emploi propre à cette fonction assorti d’une grille indiciaire.
Selon le CNFPT, ce métier exercé dans plus de 29 000 communes, à 94 % par des femmes, verra un tiers de ses effectifs partir en retraite en 2030. Force est de constater que le recrutement dans les petites communes reste difficile pour ne pas dire parfois sans résultat, d’autant que les perspectives d’évolution professionnelles sont faibles.
L’attractivité de la fonction publique territoriale constitue un sujet de préoccupation majeur pour nos collectivités. En effet, la capacité des employeurs publics locaux à attirer et à fidéliser leurs personnels décline. Sans agents qualifiés et mobilisés, c’est le niveau des services publics locaux qui est remis en question.
A la suite de cet examen, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques recevra jeudi les employeurs territoriaux tandis que le Sénat a lancé le 6 avril une mission d’information sur la situation des secrétaires de mairie et la stratégie dite de la “marque employeur” au service de l’attractivité de l’emploi en collectivité.