Mardi 16 janvier au soir, j’intervenais au Sénat dans le cadre du débat sur les politiques de solidarité à l’heure de l’urgence climatique.
J’ai choisi d’interroger Christophe Béchu, Ministre ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sur le partage de la valeur et la nécessité de demander davantage d’effort à ceux qui le peuvent et polluent le plus afin de financer des mesures solidaires et écologiques accessibles à tous comme par exemple ce que je défends avec mon groupe : la gratuité des transports collectifs urbains, la rénovation thermique globale des logements, le soutien à l’agriculture durable et locale.
J’ai rappelé que pendant que les Français supportent péniblement l’inflation galopante, les fortunes des milliardaires français ont augmenté de 58 % depuis 2020. Instaurer une contribution plus juste des plus fortunés pourrait permettre de dégager 88 milliards d’euros par an pour la transition écologique, tout en préservant le pouvoir d‘achat de 70 % des Français les plus modestes.