Marie Claude Varaillas

Audition de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

Temps de lecture : < 1 minute

Mercredi 7 mai, alors que la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat avait prévu comme chaque année, d’entendre Jean‑Pierre FARANDOU, président‑directeur général du groupe SNCF, le Gouvernement a publié, deux heures avant l’audition, un communiqué de presse précisant que son mandat s’achèverait après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature de l’accord collectif sur les fins de carrière signé le 22 avril à l’unanimité des quatre organisations syndicales et applicable à partir du 1er janvier 2025. L’accord vise à mieux accompagner les salariés du groupe public dans leur dernière partie de carrière et à faciliter le repositionnement vers des emplois à moindre pénibilité, tout en améliorant les conditions financières en fin de parcours. L’enjeu est faible puisque le coût de l’accord est estimé, soit 0,2% de la masse salariale.

Par cette manoeuvre, l’exécutif feint de découvrir l’accord d’entreprise alors même que des administrateurs représentant l’Etat siège au Conseil d’Administration de la SNCF et que ces négociations avaient été ouvertes à la demande de Matignon en 2023.


Interlocuteur privilégié du Parlementfin connaisseur des dossiersprésident résolument engagé en faveur du développement du transport ferroviaire et facilitateur en matière de dialogue social, Jean‑Pierre Farandou laissera le souvenir d’un fervent défenseur du ferroviaire