Mardi 30 avril, j’interrogeais la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, dans le cadre d’un débat portant sur l’efficacité des COP régionales.
Aujourd’hui, nombreux sont les élus locaux qui déplorent la période de concertation accélérée qui rend difficile l’intégration des enjeux de nos territoires ruraux dans les documents stratégiques. J’ai ainsi rappelé que l’objectif des COP de prendre en compte les spécificités de chaque territoire en matière de transition écologique implique d’associer l’ensemble des collectivités, et ce, à chaque échelle.
Par ailleurs, la contradiction entre les récentes coupes budgétaires annoncées par le Ministre de l’Économie et l’ambition affichée du gouvernement en matière d’accompagnement de la transition écologique pose question. Parmi les 10 milliards d’économies décidés par le Gouvernement, le budget par exemple de la cohésion des territoires est réduit de plus de 700 millions d’euros.
Aussi, en vue de dégager des moyens financiers nécessaires à la transition écologique et réhausser la capacité à agir des collectivités, j’ai rappelé que les détenteurs des plus hauts revenus, qui atteignent des niveaux inédits, doivent consentir un effort de financement à la hauteur de l’urgence climatique.