Accueillis par son président Serge ORHAND, nous avons passé avec mon collègue Serge Merillou, la journée du vendredi 17 mai avec les élus de la communauté de communes «Vallée Dordogne Forêt Bessède » et la conseillère départementale, Patricia Lafont-Gauthier.
Tout d’abord à Pays de Belves, classé parmi les plus Beaux Villages de France, pour une présentation du projet de requalification du bourg de cette cité médiévale et la visite du chantier de restauration de l’ancien lycée en espace de coworking.
Puis nous avons visité l’entreprise Gascogne Bois qui produit des plaquettes de paillage et biomasse et nous a permis d’échanger sur la filière bois en Dordogne et la gestion de nos forêts.
Accueillis à Coux et Bigaroque – Mouzens pour le déjeuner, nous avons eu une présentation du projet de développement de la commune réalisé en partenariat avec le CAUE. L’après-midi fut consacré à un temps d’échanges avec les Maires et élus de la Communauté de communes à St Cyprien où les finances des collectivités (coefficient correcteur, dotation intercommunale…), l’implantation des sapeurs pompiers professionnels sur le territoire qui se percute à la désertification médicale, mais également le ZAN, la simplification des marchés publics, la fermeture de classes et l’avenir de nos communes ont alimenté le débat.
La journée s’est clôturée par une visite de la MicroFolie, prochainement inaugurée. Un outil de médiation culturelle qui permet de diffuser l’art en milieu rural et d’en donner des clés de lecture et de compréhension. Acquise dans le cadre du dispositif « Petite ville de demain », la MicroFolie se partage entre les communes de Belves et St Cyprien.
Merci à l’ensemble des élus pour leur accueil et la qualité de nos échanges qui viennent nourrir mes travaux au Parlement pour porter au plus près les réalités des territoires.