Le 6 septembre, j’ai eu le plaisir de participer à la pose de la première pierre du « Silot », un pôle dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et aux cultures urbaines.
Ce projet est un des piliers du programme de renouvellement urbain de Coulounieix-Chamiers, en partenariat avec l’ANRU, l’Europe, la Région, le Département et l’Agglomération du Grand Périgueux.
Situé dans un parc urbain de 4,5 hectares, le Silot sera un espace multifonctionnel comprenant des bureaux de co-working, un auditorium, un bar-restaurant, une recyclerie créative, ainsi que des espaces extérieurs pour la culture urbaine (hip-hop, skate, BMX, roller, street workout). Ce lieu innovant incarne l’engagement des élus pour la jeunesse et le partage intergénérationnel.
Le projet, dont le coût total s’élève à 10 millions d’euros, est cofinancé par l’Agglomération, l’État, la Région et le Département et devrait être inauguré à l’été 2025. Je formule le vœu que ce tiers-lieu devienne un espace où règnent convivialité, créativité et solidarité.