Marie Claude Varaillas

Condat : participation au comité de pilotage

Temps de lecture : < 1 minute

Vendredi 24 janvier, j’ai participé au quatrième comité de pilotage consacré à la redynamisation économique du Terrassonnais Périgord Noir  suite à l’arrêt de la ligne 4 des papeteries de Condat. 

Une réunion présidée par la Préfète de la Dordogne, associant la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental, l’ensemble des collectivités du Pays Périgord Noir, les parlementaires, les opérateurs de l’État (ADEME, BPI, BDT) et les représentants du monde économique. 

À ce jour et un peu plus d’un an après la mise en place du Dispositif rebond, 48 entreprises ont pu être accompagnées, contribuant à la création de 47 emplois.

J’avais interpellé dans l’hémicycle du Sénat quelques semaines avant le ministre de l’Industrie, Monsieur Marc Feracci, pour l’alerter sur l’urgence de soutenir efficacement le Terrasonnais Périgord Noir et plus généralement les territoires touchés par des crises industrielles, en exigeant la conditionnalité des aides publiques. Alerte d’autant plus importante que les réponses apportées durant le comité de pilotage par la direction des Papeteries de Condat à ma question sur le devenir de la ligne 8 ne sont pas convaincantes quant à l’avenir du site.