Marie Claude Varaillas

Inauguration des rames TER régénérées 100% Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 7 février, nous avons eu le plaisir d’inaugurer les deux premières rames TER modernisées et entièrement régénérées dans le cadre du Programme OPTER, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 180 millions d’euros.

D’ici 2030, ce sont 200 rames TER qui seront rénovées dans les ateliers du Technicentre de Périgueux, dont 62 pour la région Nouvelle Aquitaine. Cette initiative prolonge la durée de vie des rames de 15 à 20 ans et améliore le confort des passagers en adaptant les trains aux personnes à mobilité réduite, en augmentant les espaces dédiés aux vélos et en ajoutant des prises électriques à bord. En réduisant jusqu’à 85 % l’empreinte carbone des voitures rénovées, ce projet s’inscrit pleinement en faveur du transport ferroviaire durable.

Toutes ces opérations sont réalisées au Technicentre Industriel Charente- Périgord, qui s’est engagé dans un programme d’investissement industriel de 15 millions d’euros en fonds propres de la SNCF. Une fierté pour nos savoir-faire techniques en Dordogne. Félicitations aux agents du technicentre pour leur travail remarquable !

D'ici 2030, ce sont 200 rames TER qui seront rénovées dans les ateliers du Technicentre de Périgueux, dont 62 pour la région Nouvelle Aquitaine.