Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur l’avenir de l’éducation aux images dans le cadre scolaire, à la suite de la dissolution de l’association “Les enfants de cinéma”.
Créée en 1994 sous l’impulsion d’une poignée de passionnés, l’association a mené pendant 30 ans une réflexion approfondie sur le cinéma, les images et le jeune public. C’est elle qui, missionnée par le Centre National du Cinéma (CNC), a largement contribué au développement des dispositifs d’éducation artistique au cinéma dans le cadre scolaire tels que “École au cinéma”, “Collège au cinéma “et “Lycéens au cinéma”, aujourd’hui fragilisés par des choix budgétaires récents et des transformations structurelles.
La suspension de la part collective du Pass Culture depuis février 2025, les incertitudes sur son avenir, les difficultés de financement rencontrées par les collectivités territoriales ainsi que l’évolution des priorités pédagogiques de l’Éducation nationale font craindre un recul durable de ces dispositifs qui permettaient chaque année à des millions d’élèves de découvrir des œuvres cinématographiques de qualité, accompagnés de leurs enseignants.
Alors que l’éducation à l’image constitue un enjeu majeur à l’ère du numérique, pour former l’esprit critique des jeunes et lutter contre l’addiction aux écrans, elle lui demande quelles garanties le Gouvernement entend apporter pour préserver, renforcer et pérenniser les politiques publiques en matière d’éducation artistique et culturelle au cinéma, en particulier dans les zones rurales. Elle souhaite également savoir si les conclusions de la mission confiée à M. Édouard Geffray conseiller d’État et ancien Directeur général de l’enseignement scolaire, permettront de restaurer un modèle ambitieux et exigeant d’éducation aux images au sein de l’école de la République.