Marie Claude Varaillas

La pratique sportive des plus jeunes sacrifiée sur l’autel de l’austérité budgétaire

Temps de lecture : 2 minutes

Mis en place en 2021, le Pass’Sport a permis d’inciter des milliers de jeunes à pratiquer une activité physique régulière. La Fédération française de football indique que plus d’un tiers de ses licenciés de moins de 14 ans en ont bénéficié l’an dernier, soit 375 000 enfants. De son côté, la Fédération de basketball précise que trois quarts des bénéficiaires qu’elle recense sortaient directement du dispositif.

Ces résultats encourageants ont été brutalement remis en cause par l’annonce récente, par la ministre des Sports, de l’exclusion des enfants de 6 à 13 ans du Pass’Sport. Une décision qui suscite l’incompréhension et la colère des clubs et associations sportives, notamment du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). En effet, cette décision pourrait priver des milliers de jeunes d’un accès à la pratique sportive alors que 37% d’entre eux ne respectent pas les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique. 

L’arrêt de cet accompagnement financier risque de renforcer les inégalités d’accès au sport car le coût des licences sportives peut constituer un frein, d’autant plus dans un contexte économique où les familles doivent déjà faire face à d’importantes contraintes financières.

La pratique sportive dès le plus jeune âge est porteuse de nombreux bénéfices : elle contribue au bien-être physique et mental, améliore les capacités cognitives et scolaires, inculque les valeurs citoyennes et de solidarité, renforce le tissu associatif local, et permet à long terme de prévenir les maladies chroniques ainsi que les troubles liés à la sédentarité. Renoncer à ce dispositif aura donc un coût pour la sécurité sociale et un impact direct sur la santé publique.

Un an après l’élan populaire suscité par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Madame Marie-Claude VARAILLAS appelle à ne pas laisser retomber cette dynamique. Elle demande la pérennisation du Pass’ Sport pour les 6-13 ans afin que les plus jeunes ne soient pas les victimes des arbitrages budgétaires du Gouvernement.