Marie Claude Varaillas

CENSURE DE LA REFORME CHOMAGE

Temps de lecture : < 1 minute

Le Conseil d’Etat a suspendu les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2021.

Cette réforme portée par la majorité doit rendre « moins favorable l’indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité » en modifiant le calcul du salaire journalier de référence (SJR). 

Elle est, de fait, profondément injuste puisqu’elle pénaliserait des travailleurs qui subissent déjà les contrats courts imposés par les entreprises, et affecterait encore plus durement les demandeurs d’emploi. 

Le Conseil d’Etat avait plusieurs fois pointé du doigt le caractère inégalitaire des calculs du SJR, obligeant l’exécutif a revoir sa réforme. 

Demandée par les syndicats, la suspension de la réforme de l’assurance-chômage est une petite victoire pour toutes les personnes en contrats courts, d’autant plus que la situation économique demeure incertaine.  

Cependant, d’après la ministre du Travail, la réforme sera mise en place dès que la situation économique sera stabilisée, car elle fait partie des conditions du versement des 40 milliards d’euros du plan de relance européen. 

Le groupe CRCE ne soutient pas cette réforme imposée par Bruxelles et appelle le gouvernement à l’abandonner.