Ce mardi 30 Novembre 2021, le Sénat débattait de la contribution des politiques d’appui aux collectivités à l’aménagement et à la cohésion des territoires, et je suis intervenue au nom du groupe CRCE, pour relayer les besoins de collectivités qui demandent non pas moins d’État mais mieux d’État.
Au cœur de nos territoires s’inscrit un profond sentiment d’abandon, née d’un désengagement répété de l’Etat. Les politiques de soutien aux collectivités ont été revues à la baisse, et la diminution des services qui fournissaient un support technique aux communes se fait sentir.
Une politique d’aménagement digne de ce nom devra répondre aux besoins essentiels des populations. Elle devra s’appuyer sur trois piliers : habiter, travailler et vivre sur un territoire.
Au delà de l’appui spécifique aux collectivités, il faudra réorienter et décliner efficacement les politiques nationales, particulierement dans les secteurs qui ont souffert du dogme de la rentabilité, comme les hopitaux, mais aussi les écoles, crèches, les gares et les bureaux de postes.
Retrouvez mon intervention :