Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie déclenchée par Vladimir POUTINE et son pouvoir le 24 Février, un débat a eu lieu au Sénat après celui à l’Assemblée Nationale sur la base d’une déclaration du gouvernement.
Alors que la guerre s’intensifie chaque jour, par la voix de notre collègue Pierre Laurent, mon groupe a condamné sans réserve l’attitude inacceptable et irresponsable du dirigeant russe.
Cette entrée en guerre est un crime contre la souveraineté d’un Etat, l’Ukraine, contre le droit international, un crime contre la paix.
Rien ne peut justifier de faire subir à un peuple les horreurs des bombardements , des fusillades et des raids aériens. L’union des nations, la force du peuple doivent exiger le cessez-le-feu immédiat avant que cette guerre illégitime et illégale ne menace la sécurité de l’Europe et du monde nous entraînant vers l’irréparable.
C’est de paix dont il faut parler et au plus vite. Je salue les manifestations courageuses en Russie des opposants à cette guerre et j’affirme que nous ferons tout pour encourager la mobilisation populaire en faveur de la paix en UKRAINE. La mise en alerte de la force de dissuasion russe par Vladimir POUTINE est parfaitement irresponsable. Elle met en péril l’avenir de l’humanité, celui de nos enfants avec cette froideur et ce cynisme qui caractérisent les régimes autoritaires.
Les sanctions politiques et économiques, la force que nous devons mettre au service de la diplomatie et du dialogue doivent participer à ouvrir des négociations dans l’intérêt de tous les peuples d’Europe.