Le 16 Mars 2022, Eliane Assassi, présidente du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste, a déposé les deux tomes du rapport d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur la construction et la conduite des politiques publiques.
Le 27 octobre dernier, notre groupe parlementaire CRCE a exercé son droit de tirage pour demander la création d’une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques. Le rapport final constitue un document fondamental, tant par la rigueur et l’amplitude du travail qu’il représente – 47 auditions sous serments, 7300 documents exigés à d’administration, aux entreprises publiques et aux opérateurs – que par son résultat. Il met à jour un système tentaculaire puissant et omniprésent dans de multiples secteurs de l’action publique, une dérive inquiétante qui s’affranchit des compétences au sein de nos administrations.
Près d’un milliard d’euros ont été versés à ces cabinets dont le recours récurrent pose un problème aussi bien démocratique que financier. Cela traduit le choix politique assumé par le Gouvernement d’une gestion opaque et entrepreneuriale de l’Etat.
Dans le cadre de cette enquête, le Sénat a également saisi la justice pour faux témoignage devant une commission d’enquête, à la suite des dissimulations de pratiques d’optimisation fiscale par le cabinet McKinsey.
Ce conséquent travail d’enquête répond pleinement de notre mission de contrôle de l’action du Gouvernement et des politiques publiques et a fait l’objet d’une adoption transpartisane à l’unanimité.
Mon groupe parlementaire CRCE reste pleinement mobilisé dans la poursuite de cette prérogative constitutionnelle et s’investira pleinement dans l’élaboration de la proposition de loi transpartisane annoncée par la commission d’enquête afin de donner force de loi dans les meilleurs délais aux recommandations édictées dans le rapport.