Marie Claude Varaillas

14 propositions pour anticiper les défis de la logistique urbaine durable

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Dans le cadre d’un rapport d’information sur le volet « logistique urbaine durable » de la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable dont je suis la vice-présidente, a formulé 14 propositions dans le but d’anticiper les défis posés par la question logistique à nos agglomérations. 

Un premier volet vise à assurer une meilleure intégration de la logistique dans l’espace urbain, tout d’abord en renforçant l’information des agglomérations sur les flux de marchandises traversant leur territoire par la réalisation d’enquêtes. Le rapport propose également de prolonger le programme Interlud – Innovation, Territorial et Logistique Urbaine Durable – pour la période 2023-2025, de favoriser le dialogue entre les acteurs publics et économiques intervenant en matière de logistique urbaine et d’approfondir l’intégration de la logistique urbaine dans les documents de planification des collectivités territoriales.

Un second volet du rapport se concentre sur l’optimisation des règles de circulation et de stationnement au service d’un meilleur partage de la voirie. En cette matière, les propositions des rapporteurs consistent en la mise en place d’expérimentations locales d’horaires décalés pour les livraisons dans les grandes agglomérations, ou encore en l’accélération du développement de la lecture automatique des plaques d’immatriculation.

Le rapport traite également du développement d’une flotte plus propre et du report vers des modes de transport décarbonés. Pour cela, il est proposé de verdir le transport routier, de définir une feuille de route relative à la transition énergétique du secteur, de cibler les aides à l’acquisition de véhicules propres et de déployer de bornes de recharge électriques privatives. En second lieu, le rapport propose de lever les obstacles au développement du transport fluvial de marchandises et de développer la « cyclologistique ».
Enfin, il est suggéré de rendre les livraisons du commerce en ligne plus responsables écologiquement, en sensibilisant les consommateurs au coût environnemental de leurs livraisons.

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