Marie Claude Varaillas

Pour une gestion publique de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à l’annonce du « Plan Eau » par le Président de la République et à la demande de la Délégation sénatoriale à la prospective, un débat sur l’avenir de la ressource en eau s’est tenu au Sénat, mardi 11 avril, afin de déterminer les moyens d’en améliorer la gestion.

Alors que la récente sécheresse hivernale a privé de pluie la France durant 32 jours d’affilés, nous pouvons nous attendre cet été à de nouvelles restrictions et devons les anticiper.

Néanmoins, nous devons avoir un débat apaisé sur ce sujet et ne devons pas opposer les usages de l’eau. L’agriculture, l’industrie, le tourisme, nous avons besoin de toutes ces activités.

Au cours de mon intervention, je suis revenue sur les différentes annonces gouvernementales et le constat amer que l’heure n’est plus aux intentions. Le GIEC nous le rappelle, il y a urgence à agir.

Je suis particulièrement revenue sur l’importance d’impliquer les élus locaux qui ont un rôle essentiel dans la gouvernance de l’eau à travers notamment l’élaboration des PTGE ainsi que sur les agences de l’eau qui doivent disposer des moyens financiers nécessaires pour accompagner les collectivités dans les travaux de rénovation de réseaux.

La gestion publique de l’eau , par la création d’un service public dédié, doit guider notre action avec une intervention particulière et prioritaire dans les Outre Mer où l’Etat des réserves d’eau et des réseaux d’ approvisionnement est très préoccupant et je pèse mes mots.

Je me félicite enfin de l’instauration dans le “Plan Eau” de la tarification progressive de l’eau et suivrai attentivement les préconisations du CESE en ce sens, moi qui porte cette ambition depuis une proposition de loi déposée en 2021, visant à la gratuité des premiers mètres cubes d’eau afin de garantir ce droit inaliénable.

Ce débat nous aura donc permis de lever les zones d’ombre du Plan Eau et d’avancer des propositions concrètes et effectives au Gouvernement. Dès la semaine prochaine, mes travaux sur ce sujet se poursuivront avec un cycle d’auditions, en tant que membre de la mission d’information sur la gestion durable de l’eau.