Marie Claude Varaillas

BUDGET 2024 – Mission « écologie, développement et mobilités durables »

Temps de lecture : 2 minutes

Cheffe de file pour mon groupe CRCE-K lors de l’examen du projet de loi de finances 2024 pour la mission « écologie, développement et mobilités durables », j’ai défendu dans l’Hémicycle du Sénat lundi 4 décembre des financements qui soient à la hauteur du virage écologique et social que les territoires doivent prendre pour respecter les Accords de Paris.

Cela passe par un accompagnement renforcé des investissements publics conséquents que devront faire les collectivités pour répondre aux enjeux sociaux, humains et écologiques dans des domaines aussi essentiels que l’énergie, la mobilité et l’accès à l’alimentation.

 Les 10 milliards d’euros annoncés par le Gouvernement dont 7 milliards dans le budget 2024 sont certes un effort significatif mais loin des 30 milliards d’investissements par an nécessaires pour atteindre la neutralité carbone chiffrés dans le rapport Pisani-Ferrry.

Liste non-exhaustive des amendements défendus en hémicycle  :

  • l’augmentation de l’enveloppe dédiée au dispositif « Ma Prime Rénov » et des moyens supplémentaires pour l’ANAH dans ses missions de contrôle que de liquidation des aides afin d’accélérer la rénovation thermique des logements pour lutter contre l’explosion des prix et la précarité énergétique.
  • un réseau d’infrastructures à la hauteur des engagements de l’État pour le fret ferroviaire, les SERM et SNCF Réseau. Je pense également à la ligne POLT et à l’électrification des Périgueux-Limoges et Périgueux-Coutras.
  • un Plan Eau ambitieux pour permettre aux agences de l’eau d’accompagner les collectivités dans la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement
  • un Fonds Verts abondé à hauteur de 3 milliards d’euros pour soutenir les Collectivités (contre 2,5 prévu dans le PLF) face à la crise énergétique et les accompagner dans la transition écologique.
  • la hausse du chèque énergie pour tenir compte de l’augmentation du prix du bois afin de soutenir les ménages qui se chauffent aux granulés de bois
  • l’augmentation de la dotation du Fonds de prévention des risques naturels majeurs