Marie Claude Varaillas

Reconnaissance de la mention « mort pour la France » pour tous les militaires morts en Algérie, au Maroc ou en Tunisie

Temps de lecture : < 1 minute

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, sur la reconnaissance de la mention « mort pour la France » pour tous les militaires morts en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, quelle que soit la cause de leur décès.

Depuis 1958, la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) oeuvre à la reconnaissance de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ainsi qu’à la mémoire des victimes civiles et militaires.

Le rôle de la FNACA a été et demeure essentiel tant pour faire nommer officiellement cette guerre qui n’en portait pas le nom avant 1999, obtenir la reconnaissance de la qualité de « combattant » à toutes celles et tous ceux qui ont été mobilisés, mais aussi pour la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Un écueil demeure aujourd’hui et pèse sur le devoir mémoriel de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. Cet oubli a été souligné par la commission « Mémoire-Histoire » de la FNACA qui souhaiterait faire obtenir la mention « mort pour la France » à tous les militaires morts en Algérie, Maroc ou Tunisie, quelle que soit la cause de leur décès. Le sacrifice de ces jeunes appelés est pour l’heure non reconnu et les exclut des dispositions visant à honorer les morts pour la France.

Aussi, elle lui demande si elle compte accorder cette mention à tous les militaires morts en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, quelle que soit la cause de leur décès afin que leur sacrifice soit reconnu et que se poursuive le travail de mémoire collectif.