Marie Claude Varaillas

Relancer le fret ferroviaire, une urgence écologique, sociale et industrielle

Temps de lecture : < 1 minute

A la demande de mon groupe CRCE-K, un débat a eu lieu au Sénat lundi 28 avril en présence du Ministre des Transports sur le thème « Comment relancer le fret ferroviaire ? ». Je suis intervenue pour rappeler l’urgence de remettre ce mode de transport au cœur de notre stratégie nationale.

Alors que le fret ferroviaire permettrait de réduire les émissions de CO₂, de désengorger nos routes et de soutenir la réindustrialisation de notre pays, le Gouvernement a fait le choix inverse en démantelant Fret SNCF, abandonnant des lignes rentables et bradant le matériel roulant. Alors même que le Sénat avait voté, en 2021 dans la loi Climat et Résilience, l’objectif de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030, ce démantèlement va à rebours des engagements climatiques de la France.

Moins de fret ferroviaire, c’est plus de camions sur nos routes (1 train=50 camions). Aujourd’hui, 24 % des émissions des transports sont liées aux poids lourds. Pourtant, la part du rail dans le transport de marchandises recule en France, alors qu’elle progresse partout ailleurs en Europe. Ce recul est le résultat direct de décennies de sous-investissement dans le ferroviaire. Pourtant, les leviers existent : un financement public ambitieux, une politique d’intermodalité cohérente, une renationalisation des autoroutes permettant de dégager des ressources nouvelles. Il est encore temps d’agir.

Je continuerai, avec mon groupe, à défendre une politique des transports à la hauteur des enjeux climatiques, économiques et sociaux et à défendre un véritable plan de relance du fret ferroviaire.