Marie Claude Varaillas

Accompagner les CUMA en renforçant le DiNA

Temps de lecture : < 1 minute

Madame Marie-Claude VARAILLAS interroge Madame Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur la réduction budgétaire affectant le Dispositif National d’Accompagnement (DiNA) des projets et initiatives portés par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).

Mobilisé par plusieurs centaines de CUMA chaque année, le Dispositif National d’Accompagnement (DiNA) des projets et initiatives portés par les CUMA vient soutenir l’organisation, la structuration et le développement du partage de matériel entre les agriculteurs. Il contribue ainsi à la réalisation les projets collectifs locaux, par l’intervention d’experts qui apportent des conseils, réflexions et pistes d’actions sur les enjeux et problématiques rencontrés par le monde agricole : pratiques agro-environnementales, renouvellement des générations, renforcement de la souveraineté alimentaire, etc.

La remise en question de ce dispositif suscite une vive inquiétude au sein du réseau Cuma, cela d’autant plus qu’il a fait l’objet d’une concertation avec la Direction générale de la Performance économique et environnementale des entreprises (DPGE) en 2022-2023 puis d’une actualisation en 2024, et qu’il s’articule pleinement avec les politiques publiques agricoles en place. Il constitue, en ce sens, un levier essentiel en matière d’accompagnement stratégique des agricultrices et agriculteurs, dans un contexte particulièrement éprouvant pour leur profession.

C’est pourquoi, elle souhaite connaître les orientations du Gouvernement concernant ce dispositif unique et nécessaire, et s’il envisage le cas échéant, de garantir un nouvel accompagnement renforcé des projets et initiatives portés par les CUMA.