J’ai cosigné avec 210 députés et sénateurs français allemands cette tribune publiée dans La Croix et l’Humanité le 1er mars dernier, demandant à la France et à l’Allemagne d’avancer dans le processus d’élaboration d’une déclaration politique d’interdiction des bombardements des zones densément peuplées de civils.
« Les armes explosives en zones peuplées (EWIPA) blessent et tuent des dizaines de milliers de civils chaque année dans le monde – qu’elles soient utilisées par des acteurs étatiques ou non étatiques. Les souffrances humaines et les dommages aux infrastructures essentielles et à l’environnement persistent des décennies après la fin des combats.
Nous reconnaissons l’implication de nos gouvernements dans les négociations internationales en cours sur une déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. En raison de la pandémie de Covid-19, les consultations ont été ajournées. Cependant, les souffrances des civils touchés par les armes explosives se poursuivent.
En tant que députés et sénateurs des parlements français et allemand, nous pensons qu’il est impératif que la communauté internationale élabore de nouvelles normes solides qui protègent les civils et leurs infrastructures. La déclaration politique ne doit pas relativiser les effets humanitaires évidents et bien documentés de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Elle devrait reconnaître, en particulier, que l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées cause systématiquement des victimes civiles et doit donc être évitée à l’avenir, comme le demandent le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité International de la Croix-Rouge. Une déclaration doit également contenir des dispositions strictes sur l’assistance aux victimes.
Nous exhortons nos gouvernements à prôner courageusement une telle déclaration politique contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées et à inclure les initiatives de la société civile dans les négociations. »