Mardi 4 avril, le Sénat a voté a l’unanimité une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.
Cheffe de file du groupe communiste pour cet examen, j’ai souligné tout l’intérêt de ce texte qui reprend les conclusions d’une mission sénatoriale constituée l’été dernier. J’ai rappelé que si les objectifs annoncés étaient louables et les outils proposés pertinents, les moyens restaient insuffisants.
A cet égard, j’ai proposé de :
➡ Soutenir financièrement les communes pour faire face aux obligations légales de débroussaillement. Les communes rurales, au territoire étendu mais au budget limité, en ont particulièrement besoin.
➡ Consolider les moyens matériels humains et financiers des SDIS et de l’ONF ;
➡ Répondre au besoin d’une base aérienne dans l’Ouest qui garantirait des interventions par Canadair plus intenses et rapides.
Mon amendement visant à inclure les chambres d’agriculture dans l’élaboration de la stratégie nationale de défense contre les incendies a été adopté. Ces acteurs connaissent les enjeux de la prévention et de la lutte contre l’incendie. Ils seront force de proposition en matière de solutions opérationnelles.