Mme Marie Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation des étudiants en brevet de technicien supérieur (BTS) et la perturbation de leur scolarité consécutive à la situation épidémique.
Il ressort en effet de très nombreux témoignages que les conditions d’études sont devenues, dans ces formations, incompatibles avec le suivi du programme. Tenues des stages, suivis des cours, disponibilité des enseignants, il n’est pas un aspect de la formation qui n’ait pas été affecté.
Or, face à ces évidentes perturbations des conditions normales d’études, le passage d’examens en présentiel à la fin de l’année est maintenu comme mode d’évaluation des BTS. Cela tend à signifier que les étudiants seront évalués sur l’ensemble du programme, alors même qu’il est établi qu’ils n’ont pas pu suivre celui ci de manière normale et satisfaisante. C’est également sans compter sur les difficultés sanitaires que poseraient un tel dispositif, que ce soit en termes de distanciation sociale ou de la participation des étudiants qui seraient cas contacts.
Une évaluation sous la forme d’un « contrôle en cours de formation » (CCF), c’est à dire en contrôle continu, permettrait de lever ces difficultés, en adaptant les exigences de contrôle à la formation effectivement reçue. Cela permettrait également d’atténuer le poids de la pandémie tant sur les étudiants que sur l’organisation de l’évaluation elle même.
C’est pourquoi elle lui demande d’intervenir pour que les examens des BTS soient réalisés en contrôle en cours de formation en raison des perturbations dues à la pandémie de la Covid-19.