Marie Claude Varaillas

Budget 2026: un effort financier sans précédent imposé aux territoires

Temps de lecture : < 1 minute

Lors de la séance des Questions d’Actualité au Gouvernement mercredi 29 octobre, j’ai interpellé la Ministre Françoise GATEL sur le Projet de Loi de Finances 2026, qui impose aux collectivités territoriales un effort budgétaire inédit pouvant atteindre 8 milliards d’euros.

Alors que leur dette ne représente que 8 % de la dette publique nationale, elles subissent une nouvelle série de coups durs : gel de la DGF, baisse du fonds vert, réduction du FCTVA, hausse de la TGAP. Pire encore, le DILICO instauré l’an passé va voir son montant doubler pour être porté à 2 milliards d’euros multipliant par deux le nombre de collectivités concernées.

L’État ne peut pas prétendre faire confiance aux élus locaux tout en les mettant à genoux financièrement.

Ces arbitrages budgétaires portent gravement atteinte à la libre administration des collectivités et menacent l’économie locale avec des conséquences notamment sur les projets d’investissement, de transition écologique et sur les emplois dans la filière du BTP.

Alors que le budget de l’État devrait être examiné prochainement par le Sénat, j’entends avec mon groupe dénoncer ce nouveau tour de vis budgétaire imposé à nos collectivités qui ne peut que conduire à l’affaiblissement du dynamisme économique territorial et du service public local.