Ce Mardi 16 Novembre 2022, le Sénat a débattu et s’est prononcé sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Examiné en procédure accélérée, le PLFSS à pour objectif de déterminer les conditions générales d’équilibre des comptes sociaux, d’établir les prévisions de recettes et de fixer les objectifs de dépenses.
Malgré les annonces fracassantes, ce budget n’est pas au niveau. Si aucune nouvelle restriction budgétaire n’est imposée aux hôpitaux, les 18 milliards de coupe qu’ils ont subis depuis 2017 sont loin d’être contrebalancés par les 8 milliards du Ségur. Ce PLFSS ne dégage pas de nouveau financement, ce que nous avons déploré. Les exonérations de cotisation deviennent la règle et représentent une perte de 150 milliards d’euros par an entre l’Etat et la sécurité sociale.
Nous avons rappelé la nécessité qu’il y a à repenser notre système de santé et rompre enfin avec ces choix qui tuent à petit feu notre protection sociale. Pour toutes ces raisons et comme nombre d’organisations syndicales et de collectifs hospitaliers, nous avons dénoncé ce budget qui s’acharne à déconstruire notre système de santé publique.
J’ai voté, avec mes collègues du groupe CRCE, contre ce texte, qui a été adopté par le Sénat.