Le 10 mai dernier, j’organisais avec ma collègue Marie-Noëlle Lienemann une série d’auditions de la Confédération Nationale du Logement, de la Confédération Syndicale des Familles et de la Fondation Abbé Pierre, afin de travailler à la rédaction d’une proposition de loi pour améliorer le pouvoir d’achat et le logement des Français.
L’augmentation du prix des logements et du prix des terrains révèlent qu’il est de plus en plus difficile de se loger dans notre pays. L’inflation galopante continue d’amplifier cette situation. Le logement reste le premier poste de dépenses des ménages.
Notre pays souffre d’une grave crise du logement et on peut regretter qu’il soit aujourd’hui le grand oublié depuis l’annonce de la composition du nouveau gouvernement. Près de 15 millions de nos concitoyens sont menacés par cette crise du logement et 4 millions souffrent directement du mal logement.
Ces auditions ont permis de nous aider à élaborer des propositions que nous soumettrons au travers de notre proposition de loi à savoir notamment :
- l’abondement par l’Etat des crédits d’aide à la pierre
- le blocage des loyers avec compensation aux bailleurs sociaux
- la révision des APL pour tenir compte de l’évolution des prix
- le doublement du chèque énergie
- le rétablissement de l’APL accession supprimée en 2018
- le renforcement de l’encadrement des loyers
- la réduction de la vacance de logements.
- redonner des moyens aux organismes HLM de construire des logements accessibles et favoriser la mixité sociale.
- renforcer la lutte contre la précarité énergétique en éradiquant les passoires thermiques et pour cela réduire le reste à charge des ménages concernés par la rénovation de leur logement.