Suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis d’abroger le droit constitutionnel à l’avortement ce vendredi 24 juin 2022, le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste décide de redéposer sa proposition de loi visant à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française déposée au Sénat 3 le mai 2017.
Ce texte érige l’avortement au niveau des principes fondamentaux de la loi qu’aucune majorité parlementaire future ne pourrait abroger par une simple loi.
La pression des conservateurs dans le monde, en Europe et en France, nécessite de garantir les droits des femmes, car comme le rappelait Simone de Beauvoir « n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE appellent une majorité de parlementaire à soutenir ce texte en faveur des droits des femmes à disposer librement de leur corps.