Mercredi 5 juillet, la Commission aménagement du territoire auditionnait Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, sur le bilan des actions de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
Mise en place à compter de 2020 afin de déployer une ingénierie territoriale au bénéfice des collectivités, l’ANCT demeure insuffisamment identifiée par les élus locaux. Pourtant, la présence territoriale de l’État conditionne l’égalité sociale et territoriale. Alors que 22 millions de nos concitoyens vivent dans nos territoires ruraux fragilisés par la dégradation des services publics, il est nécessaire de garantir leur accompagnement, notamment en matière d’ingénierie.
Ainsi j’ai interrogé la Ministre déléguée sur la nécessité d’une répartition équilibrée des moyens de l’Etat ainsi qu’un fonds de soutien à la rénovation rurale du bâti vacant ou dégradé face aux multiples défis d’attractivité, de réindustrialisation et de sobriété foncière qui s’imposent aux communes.